Pourquoi ce site ?

Généalogiste amateur depuis une trentaine d'années, adhérent au Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët (siège social : mairie de Luigny, 28480 LUIGNY), j'ai trouvé dans mon ascendance une branche noble. C'est cette branche, commune à plusieurs personnes de notre association, qui est étudiée ici. En 1992, Madame TALBOT, habitant Évian, a été l'une des premières à trouver cette lignée dans son ascendance : elle en a fait un petit fascicule de près de 20 pages dans lequel on trouve principalement les branches d'ESCROSNES et d'ESCHALLARD. Plus tard, dans ma propre généalogie, je suis "remonté" jusqu'à ce couple Jean d'ESCROSNES - Marie d'ESCHALLARD, marié en 1663 à Béthonvilliers en Eure-et-Loir.

En prenant comme point de départ le travail de Madame Talbot et en consultant les ouvrages de la médiathèque de Châteaudun, ceux de la Société Dunoise (Archéologie, Histoire, Sciences et Arts) de Châteaudun puis plus tard sur le site de la BNF, j'ai complété ces données et étoffé les branches. A ce jour (au 23-01-2016), ce site compte 117 familles (référencées à gauche).

Comment visiter ce site ?

Le tableau ci-dessous donne mon ascendance jusqu'à ce couple noble. Il est préférable de visiter d'abord les généalogies d'ESCROSNES et d'ESCHALLARD, puis remonter sur les branches des épouses. A la fin de certaines pages, je fais des remarques ou je pose des questions auxquelles vous avez peut-être des éléments de réponse : n'hésitez pas à me contacter pour faire évoluer ce site et agrandir cette généalogie.

Le site est volontairement "dépouillé", j'ai évité les décorations ou fioritures qui allongent le temps de chargement des pages.

Remarque

L'affichage est meilleur avec Internet Explorer, les familles en pdf ne se chargent pas toujours dans la fenêtre de droite avec Firefox.


CHEMINEMENT GENEALOGIQUE VERS UNE ASCENDANCE NOBLE

d'ESCROSNES Jean

X en 1663 à Béthonvilliers (28) avec

d'ESCHALLARD Marie

d'ESCROSNES Françoise

X en 1699 à Unverre (28) avec

LARSONNIER Françoi

LANGE Etienne

X en 1719 à Unverre avec

LARSONNIER Françoise

LANGE Françoise

X en 1740 à Unverre avec

CHERRIER Michel

AUVRAY Toussaint

X en 1780 à Unverre avec

CHERRIER Marie

AUVRAY Louis

X en 1816 à Unverre avec

ANTOINE Françoise

AUVRAY Marie

X en 1835 à Unverre avec

MÉNAGER Jean

RIVIERE Magloire

X en 1863 à Dampierre-sous-Brou (28) avec

MÉNAGER Hortense

RIVIERE Angèle

X en 1891 à Brou (28) avec

DENIS Pierre

POIRIER Eugène

X en 1917 à Brou avec

DENIS Angèle

POIRIER Jacques

X en 1950 à Nogent-le-Rotrou (28) avec

DAGONNEAU Geneviève

POIRIER Patrick (c'est moi)

X en 1983 à Châteaudun (28) avec

VALVERI Françoise